Changer de paradigmes

Changer de paradigmes.

Il y a un enseignement qui a véritablement changer ma façon de voir la vie, c’est celui de l’ Analyse Transactionnelle créée par le médecin psychiatre et psychanalyste Eric Berne.
Ce fut pour moi et pour les étudiants qui m’accompagnaient une révélation, une mise en plans, en relief, la façon dont nous pouvions communiquer avec le monde, et les possibilités de se projeter.
L’Analyse Transactionnelle est parfois connue comme une simple technique de marketing lorsqu’elle n’a été que survolée  très superficiellement , ou de thérapie du symptôme, démarche comportementaliste, selon certains psychiatres et psychanalystes qui ne se sont pas véritablement  intéressés pour différentes raisons à cette proposition d’exploration de notre disque dur.
En fait, l’ AT comme on l’appelle familièrement, explore les débuts de la vie psychique dès la conception, jusqu’à Ici et Maintenant.
Si j’avais un slogan pour résumer cette approche, cela serait :

Libérer l’Enfant intérieur.

Eric Berne définit ce qu’il a appelé les 3 Etats du Moi.
Il y a quantité de livres qui décrivent sa pensée, à commencer par les siens.
En français, il y en a un, fameux, qui résume l’AT dans ses grandes lignes, c’est Le Triple Moi de Gysa Jaoui Editions Robert Laffont.
Il a d’ailleurs été réédité récemment. Les bases sont décrites parfaitement et rien ne sert d’y revenir plus avant selon moi.
Après cela on peut continuer le voyage, avec Des jeux et des hommes ( Eric Berne)  
Que dites vous après avoir dit bonjour ?  (Eric Berne) et beaucoup d’autres ouvrages à ce sujet.

Voilà déjà une bonne façon de changer de paradigmes.
Et puis, il y a la mise en pratique de toutes ces informations qui sera plus efficace si accompagné d’un thérapeute certifié en AT.
Les Trois cerveaux concept décrit par Paul D Mac Lean comme les trois principales structures constituant le cerveau fonctionnel est aussi une façon de changer de paradigmes.

Le cerveau reptilien, cerveau archaïque

Primitif est aussi celui de la survie. C’est lui qui nous permet d’agir dans l’urgence, de nous faire faire des choses que nous ne ferions jamais si nous devions y réfléchir avant. Il est directement relié au corps. C’est aussi le cerveau du nouveau-né avec son cortège d’émotions à l’état brut ( angoisse, dépression, haine, plénitude ) émotions réactivées à l’âge adulte. Les trois peurs fondamentales du réptilien 1) Peur de l’abandon, séparation 2) peur du manque 3) peur de la finitude, de la mort sans conscience du Moi. S’élabore entre la conception et un à deux ans de la vie. En tant que nutritionniste, je placerais le symptôme de la Boulimie comme réactivation du reptilien face à une source de stress chronique.

Le cerveau lumbique

Siège du cerveau grégaire, des émotions plus élaborées comme la tristesse, la peur, la colère, la sérénité. S’exprime dans Ici et Maintenant. S’élabore vers deux ans de la vie.

Nous permet l’empathie. Sur le plan nutritionnel, je placerais les compulsions alimentaires dans ce cerveau.Réponse à une émotion moins archaïque que celle de la boulimie.

Le cerveau préfrontal

Siège de la pensée rationnelle ou irrationnelle de l’imagination, de l’évaluation de la situation.

«  La pensée précède l’émotion lumbique. Celle-ci envoie ensuite des messages au corps qui s’exécute en fonction de l’émotion émise.
Le cerveau reptilien, lui peut fonctionner immédiatement en court-circuitant le néo cortex, préfrontal. Cela lui donne toute sa rapidité d’action.
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib