Le périmètre abdominal est un indice aisé à mesurer pour renseigner sur la démarche de « mincir plutôt que maigrir ».
La localisation de la masse grasse a son importance sur le plan médical.
Les hommes par exemple accumulent deux fois plus de graisse abdominale que les femmes (jusqu’à la ménopause).
L’accumulation de masse grasse abdominale est responsable de problèmes cardio-vasculaires divers ( hypertension artérielle, trombose coronarienne, accident vasculaire cérébral, etc…) diabète et autres joyeusetés. Par contre l’accumulation de graisse au niveau des cuisses et des fesses n’entrainera pas ce genre de déboires.

Mesure du périmètre abdominal

On le mesure  avec un mètre de couturière en prenant comme repères la crête iliaque (le sommet de l’os du bassin et la dernière côte). Une fois déterminés, on mesure au milieu à mi-chemin en fin d’expiration, sans comprimer la peau.

On considère que c’est augmenté quand supérieur chez l’homme à 94 cms, chez la femme supérieur à 80 cms.

On considère que c’est très augmenté au delà de 102 cms chez l’homme et au delà de 88 chez la femme, avec pour conséquence des problèmes de santé à la clé.

Il faut savoir que le pourcentage de masse grasse augmente avec l’âge jusqu’à 60-65 ans.

La perte de un cm de périmètre abdominal correspond à un kg en moins et l’amélioration des facteurs biologiques est immédiate en corrélation avec les cms perdus.

Périmètre abdominal ou IMC

On comprend que le périmètre abdominal est un bien meilleur indicateur de l’état de santé que la mesure du poids, de la taille et donc de l’indice de masse corporelle. IMC = poids (kg) /taille ( m )2.

L’IMC permet d’évaluer rapidement la corpulence d’une personne et de dire si celle-ci est dénutrie, maigre, a un poids idéal, est en surpoids ou bien obèse modérée, sévère ou massive mais n’évalue pas les risques de santé.

Exemple de calcul. 80 kgs / 1m80 X 1M80 = 25

 

rapport Taille sur Hanche

Le rapport Taille sur Hanche peut aussi être calculé et est un bon indicateur pronostic sur l’état de santé mais la mesure du périmètre abdominal est rapide et fiable à lui tout seul.

A noter qu’il existe différents types de dépôt graisseux.

 

Sous / cutané ex : cuisses, bras, abdominal.
Intra abdominal : viscéral ou rétro péritonéal.
Autres : le foie ( stéatose ) le coeur, les muscles.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib